Une boîte à outils pour le « Bien-être » à l’Ecole

Le « Bien-être » est l’une des trois thématiques travaillées dans les groupes de développement (GDD) de la CARDIE. Ce GDD fonctionne comme un cluster d’engagement dont le travail est orienté par la charte suivante :

« Nous personnels de direction, de vie scolaire, enseignant.e.s, infirmier.ères, chargé.e.s de mission nous engageons à promouvoir dans une démarche prospective, une éducation vers le bien-être à l’école, éducation qui permette aux élèves de grandir ensemble et aux apprentissages d’exister en harmonie, dans un accompagnement bienveillant et exigeant. »

Le 23 mai 2017 ce sont des représentants des 9 expérimentations engagées dans ce GDD qui se sont réunis au collège Jean-Dasté de Saint-Etienne. En appui sur la réflexion et le travail engagés au cours de l’année, l’objectif était de produire une boite à outils pour accompagner le développement des compétences psycho-sociales des élèves. Ces compétences sont celles qui permettent aux élèves de réguler leurs émotions et d’avoir un comportement approprié et positif, aussi bien dans le domaine des relations avec les autres, de la connaissance de soi que de l’organisation de son travail et de ses apprentissages.

Le jeu des quatre mondes un outil puissant de créativité

Vers une ouverture citoyenne

 

Le Progrès de Saint-Etienne, le 25 mai 2017