« Debate Study » : expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson study

Sélectionnée au top 30 et + de la journée nationale de l’innovation 2017

Une expérimentation accompagnée par la CARDIE de Lyon, en lien avec les

« Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Un collectif de travail interdisciplinaire de sept enseignants (lycées Fauriel, de Saint-Just et Blaise-Pascal), une conseillère en développement et deux IA-IPR (histoire-géographie, philosophie) participent à l’expérimentation de débats de type « parlementaire » avec des lycéens et des étudiants de classes prépas afin de développer et d’évaluer des compétences dans une perspective de continuum -3/+3 (parler en public pour convaincre, argumenter en mobilisant des connaissances, collaborer au sein d’une équipe pour convaincre).

Qu’est-ce qu’un débat parlementaire ?

Un débat « parlementaire » met en scène l’affrontement de deux équipes tirées au sort (pour/contre) autour d’une décision à prendre sous forme d’un vote. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, d’utiliser toutes les ressources de l’art oratoire et de la communication non verbale, de mettre en place une stratégie de groupe pour l’emporter, d’adapter son discours à celui du camp adverse.

Qu’est-ce qu’une lesson study ?

Menée sur le principe de Lesson Study, cette formation-recherche s’appuie sur des expertises partagées. Elle articule des temps d’analyse et de préparation, avec des temps d’observation. Elle vise à faire progresser le niveau d’expertise de chacun (évaluer les progrès et acquisitions des élèves ; coopérer au sein d’une équipe ; s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel).

Perspectives

Il s’agit de développer des ressources pédagogiques utilisables par d’autres enseignants afin de faciliter l’essaimage et de mettre en place une formation « ouverte » dans la cadre du plan académique 2017-2018.

En savoir plus sur l’expérimentation « Debate study »

 

En savoir plus sur la journée nationale de l’innovation 2017

En savoir plus sur la méthodologie des Lessons study