Expérimentations de débats en classe

La CARDIE expérimente de nouvelles pratiques pédagogiques en matière de débat en associant des objectifs ambitieux d’apprentissage des élèves et de développement professionnel des enseignant.e.s. Il s’agit de contribuer au parcours citoyen des élèves, à leur réflexion critique, à leur engagement citoyen.

Des dispositifs novateurs pour une réponse concrète et ambitieuse
aux nouveaux défis de notre École.

Des dispositifs qui rencontrent l’enthousiasme des élèves et des équipes éducatives.

Une réunion pour l'expérimentation de débat en classe

 

Les Débats citoyens en Auvergne-Rhône-Alpes
interdisciplinarité et réseau d’établissements pour débattre et innover

Animation des débats par les élèves

Les élèves organisent des tables rondes publiques sur un enjeu de citoyenneté (laïcité, valeurs républicaines, développement durable, ESS, arts, etc.). Ils préparent et animent les débats, enregistrent, publient, exposent… Toutes les disciplines et toutes les filières sont concernées.

Les équipes éducatives sont mobilisées autour de 5 objectifs : implication des élèves, démarche citoyenne, innovation pédagogique, continuum -3/+3, développement professionnel.

Initié et piloté par le lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne depuis 2013, le dispositif rassemble chaque année une vingtaine d’établissements des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. En 4 ans il a déjà mobilisé plus de 7000 élèves, 300 enseignants et 250 intervenants autour de 66 projets. La 5e édition s’annonce avec 27 nouveaux projets autour de 5 grandes thématiques : laïcité et valeurs républicaines ; aménager son territoire ; le monde économique ; les défis alimentaires et agricoles ; sciences et citoyenneté ; culture, art et citoyenneté.

En savoir plus  sur l’expérimentation
Un débat citoyen au lycée Blaise Pascal
Chef de projet : Franck.Thenard-Duvivier@ac-lyon.fr

Debate Study
Expérimenter le débat parlementaire à la façon d’une Lesson Study

Débat parlementaire réalisé par les étudiants

Un collectif de travail interdisciplinaire et intercatégoriel expérimente des débats de type « parlementaire », avec des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s de classes préparatoires. Il s’agit d’identifier des conditions pour soutenir le développement de compétences et de concevoir des outils pour leur évaluation.

Un débat « parlementaire » met en scène l’affrontement de deux équipes tirées au sort (pour/contre) autour d’une décision à prendre sur une question de société. Il s’agit d’argumenter pour convaincre, d’apprendre à mobiliser/remobiliser des connaissances, d’utiliser toutes les ressources de l’art oratoire et de la communication non verbale, de mettre en place une stratégie de groupe pour l’emporter, d’adapter son discours à celui du camp adverse.

Menée depuis septembre 2016, sur le principe d’une Lesson Study, cette expérimentation s’appuie sur des expertises partagées d’enseignant.e.s et d’inspecteur.trice.s de différentes disciplines. Elle articule des temps d’analyse et de préparation, avec des temps d’observation de mise en œuvre en classe. Elle vise le développement professionnel des acteur.trice.s et une production de ressources pour l’enseignement et la mise en place de formation au plan académique 2017-2018.

En savoir plus sur l’expérimentation
Chef de projet : Franck.Thenard-Duvivier@ac-lyon.fr

BP MUN
Blaise Pascal Model United Nations

Model United Nations (MUN) est une simulation de débat à l’ONU sur des sujets au cœur de l’actualité mondiale en anglais, en espagnol, en allemand et en français. Pendant deux jours, au lycée Blaise Pascal, les élèves endossent le rôle de délégué(e) d’un pays. Ils discutent de grandes problématiques mondiales pour proposer des résolutions soutenables pour tou.te.s, tout en défendant les intérêts de leur propre délégation. Des élèves de la 3ème à la terminale, issu.e.s d’une dizaine d’établissements scolaires, coopèrent dans l’organisation et travaillent ensemble à la rédaction des résolutions. En 2017, ce sont 200 élèves qui ont débattu sur la question de l’Égalité des hommes et des femmes.

Les élèves participent aux différentes phases de travail : introduction aux règles et procédures, cérémonie d’ouverture, lobbying, travail en commissions, rédaction de résolutions, débat et vote en Assemblée Générale, cérémonie de clôture. Suivant le « dress code » de l’ONU, et pour vraiment entrer dans le rôle d’une.e délégué.e, une tenue vestimentaire correcte est de rigueur pendant la durée de la conférence.

Facebook : Blaise Pascal Model United Nations
Twitter : @BPMUN
Chef de projet : bleuenn.lebouedec@ac-lyon.fr

Le « module projet » de l’ESPé
Explorer la conduite de débats avec des élèves de cycle 2

Deux personnes en train de débattre

Le « module projet » de l’ESPé est l’occasion pour les professeurs stagiaires de conduire un projet innovant. C’est dans ce cadre que Michael Haim, Xavier Morpain et Virgine Sarrazin se sont intéressés à la conduite de débats avec des élèves de 7 et 8 ans.  Ils ont expérimentés les quatre dispositifs suivants de façon à produire une boite à outils à partager avec d’autres professeurs.

  • « Les 4 coins »
  • « La discussion à visées philosophique »
  • « Les 4 rôles »
  • « Penser seul, à 2, à 4 ».

En savoir plus sur leur expérimentation et sur les ressources produites