Qu’est-ce qu’innover ?

Tester de nouvelles manières de faire, chercher à améliorer la réussite des élèves par d’autres méthodes, échanger sur des solutions, c’est la réalité de l’innovation pédagogique. Au cœur du système éducatif, la CARDIE soutient le développement des pratiques originales au service de la réussite des élèves et de l’amélioration continue de l’école.
L’innovation et l’expérimentation sont deux processus qui ont pour objet d’amener du changement en éducation autour de volontés partagées pour répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves et plus largement dans la transmission des savoirs et la réussite éducative.

Le droit à l’expérimentation s’exerce à partir des projets d’école et d’établissement

Le code de l’éducation affirme le droit à l’expérimentation. Il s’inscrit explicitement dans le projet d’école ou d’établissement pour une durée de trois à cinq ans. Une expérimentation peut faire l’objet de dérogations relatives au code de l’éducation.

Les textes réglementaires : en savoir plus

La CARDIE accompagne les pratiques innovantes

fonction-cardie

La CARDIE impulse, développe et valorise les pratiques innovantes. Elle apporte une méthodologie, des outils et un regard d’« ami critique » pour contribuer au développement des actions conduites. Elle organise et soutient les échanges et la mutualisation entre les équipes éducatives. Elle favorise les liens avec les partenaires de l’innovation (la recherche, la formation, les collectivités territoriales, les associations…). Elle valorise et contribue au transfert des expériences innovantes par une aide à leur formalisation et à leur diffusion .

Consulter

 

2 Commentaires