Journée Nationale des Dys du Rhône

Affiche Journée Dys du Rhône, le 7 octobre de 9 h à 17 h, Hôtel de région, Lyon Confluence

 

Des conférences, des témoignages, des ateliers, les stands des associations, la présentation de remédiations possibles, de solutions informatiques, d’accompagnements divers, la présentation d’ouvrages…

La 10e journée du 29 mai 2017 avait attiré plus de 3000 personnes dont Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Wauquiez qui avait déclaré les dys « grande cause 2017 de la région ». Cela a donné lieu à la réalisation d’un livre blanc à partir des témoignages des enfants, des parents, des enseignants et des professionnels ; il sera présenté durant cette journée. Une BD a aussi été produite pour expliquer à tous ce que sont les troubles des apprentissages. Elle sera distribuée gratuitement aux visiteurs et ils pourront en commander en nombre s’ils le souhaitent. Depuis l’an passé, des adultes témoignent de leur parcours et des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie professionnelle car les troubles des apprentissages ne s’évaporent pas avec l’âge.

Les troubles des apprentissages touchent au moins 10 % de nos élèves et les enseignants se sentent encore trop souvent démunis pour les accueillir comme le prévoit la loi du 11 février 2005. Au-delà de la définition d’un trouble dys, il est intéressant de connaître ses causes, ses manifestations et les aménagements à mettre en place pour aider l’enfant à suivre une scolarité normale. On ignore souvent que les fonctions cognitives ne sont pas touchées et que beaucoup d’enfants dys sont aussi « haut potentiel ». Si les enfants sont de mieux en mieux pris en charge dans les milieux culturellement favorisés où les parents dépensent énormément d’énergie et d’argent pour permettre à leurs enfants de dépasser leur handicap, ils ne sont pas souvent diagnostiqués à temps dans les milieux populaires et ils se retrouvent massivement dans des sections d’enseignement spécialisé qui ne correspondent pas vraiment à leurs besoins. ATD Quart Monde mène d’ailleurs une recherche sur ce sujet actuellement.