La démarche d’innovation de la CARDIE

 

L’innovation pédagogique résulte, dans les écoles et les établissements scolaires, de la mise en œuvre d’une démarche d’innovation. Le temps est un atout primordial de cette démarche : il faut pouvoir, momentanément, échapper à son quotidien pour rendre possible sa projection dans le changement. L’organisation  du travail d’élaboration en est une condition importante. À partir de constats réfléchis et explicités avec l’aide d’un conseiller en développement, en appui sur des apports conceptuels effectués lors de regroupements, les équipes explorent des solutions possibles (des prototypes de scénario). Les prototypes de scénarios retenus sont ensuite expérimentés à partir d’une démarche d’évaluation réfléchie. Les scénarios éprouvés par l’expérience visent à constituer des réflexions et des modalités d’action à essaimer.

La CARDIE est engagée dans une réflexion qui a pour objectif d’améliorer cette démarche d’innovation. Pour cela, elle est mise en oeuvre par les équipes et elle est ajustée en fonction des retours d’usage. Le schéma ci-dessous la décrit telle qu’elle est travaillée pour l’année 2016-2017.

Le Groupe d’évaluation des dispositifs, est une instance académique qui réunit des inspecteurs, des chefs d’établissement, des membres de la CARDIE (le conseiller académique, des chargés de mission, un conseiller en développement).