Mon ESS à l’École

Responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs et des actrices à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale en milieu scolaire

 

« Mon ESS à l’École » est une démarche qui offre la possibilité aux élèves et à leurs enseignants de mener un projet d’utilité sociale, de créer des associations, des coopératives ou des mutuelles en milieu scolaire. Si la création d’une structure peut être fictive, la production d’un bien ou d’un service d’utilité sociale est bien réelle. Les élèves découvrent et vivent ainsi les pratiques et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) que sont, la solidarité, la démocratie et la lucrativité limitée. Cela constitue un apprentissage citoyen complet, où le savoir-faire est indissociable du savoir-être.

« Mon ESS à l’École » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire adaptable en Collège, Lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4. La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des EPI, de l’Accompagnement Personnalisé et des différents Parcours, Citoyen, Santé, Artistique et Culturel ou Avenir, des cours et en dehors du temps scolaire.

En savoir plus

Membres d’équipes éducatives en Collège et Lycée,

faites participer vos élèves au projet !