Rencontres de l’innovation dans le Rhône

Le 6 avril 2016 de 14h à 16h. Atelier Canopé Rhône, 47 rue Philippe de Lasalle, 69004 LYON.

Cet événement co-organisé par la CARDIE et par CANOPE a été ouvert par M. Capdepont, inspecteur d’académie adjoint qui a encouragé les équipes éducatives à innover pour favoriser la réussite de tous les élèves. Une trentaine de professeurs des écoles, professeurs de collège, IEN et chefs d’établissement ont participé à une table ronde au cours de laquelle cinq équipes ont présenté leur action innovante. Cette table ronde a été animée par Pascal Brissaud, IEN de Villefranche sur Saône chargé du dossier innovation pour le Rhône, Michèle Prieur et Jean-Christophe Vohl de la CARDIE. Les questions suivantes ont permis de riches échanges entre tous les participants :

  • Qu’est-ce qu’innover ? Qu’est-ce qu’expérimenter ?
  • Une démarche d’innovation implique-t-elle un travail d’équipe ? Lequel ?
  • Une démarche d’innovation implique-t-elle une évaluation ? Laquelle ?

Sensibiliser les collégiens à l’agriculture, l’alimentation et la justice sociale. Collège Elsa Triolet à Vénissieux en partenariat avec l’équipe ACCES de IFE ENS de Lyon.

Radio Jean Macé. Ecole Jean Macé à Villefranche sur Saône

Chercher en mathématiques au cycle 3. Ecole du centre, école St Exupery, école Wallon, collège Michelet à Vénissieux, en partenariat avec la Maison des mathématiques et de l’informatique ENS de Lyon.

Utilisation des nouvelles technologies au service de l’évaluation formative. Collège henri barbusse à Vaux en Velin, en partenariat avec le projet européen Fasmed, EducTice IFE ENS de Lyon.

Une 6e segpa inclusive dans le collège. Collège Emile Zola à Belleville sur Saône

Télécharger les résumés des présentations : livret des Rencontres du Rhône