Suite à la crise de la COVID-19, l’économie dans son ensemble, et l’industrie en particulier, a connu un véritable essor et une reprise sans précédent. Au niveau de l’emploi, c’est l’ensemble du secteur qui connaît également une reprise des recrutements. Nos équipes, au sein du cabinet de recrutement Trajektoire[s] avaient écrit il y a quelques mois un article sur la crise sanitaire et son impact sur le recrutement dans l’industrie.
Les études ont toutes montré que la reprise serait rapidement au rendez-vous dans le secteur industriel. Aujourd’hui, et face cette accélération de la croissance économique, de nombreux employeurs se retrouvent en difficulté quand il s’agit de recruter. Ces difficultés de recrutement dans l’industrie existaient déjà avant la crise sanitaire. Dès lors, comment procéder et faire face pour recruter efficacement dans l’industrie ? voici quelques éléments de réponse.
S’appuyer sur l’expertise d’un cabinet de recrutement spécialisé
Un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie vous permettra de dialoguer et d’échanger avec des consultants qui connaissent le marché du travail, les compétences virgule et les aspirations du moment des candidats. Les évolutions sont rapides et se sont encore accélérées depuis la crise sanitaire. La volonté des cadres de travailler en distanciel s’est renforcée. Le facteur rémunération à une moindre importance face à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ainsi que face aux facteurs de l’épanouissement personnel au travail du collaborateur. Il convient dès lors de construire une stratégie de détection des talents et de proposition d’offres d’emploi cohérentes pour attirer les meilleures candidatures. En cela, notre cabinet de recrutement dans l’industrie sur Lyon Trajektoire[s] vous apportera toute son expertise et tout son savoir-faire pour optimiser votre approche dans vos projets de recrutement.
Ne pas se tromper c’est gagner du temps
Un autre argument qui vous amènera à déléguer un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie sera que ce dernier dispose de process et de méthodes afin de permettre l’arrivée du bon talent dans votre entreprise. Aujourd’hui les employeurs confient un projet de recrutement car dans 50% des cas, il y a eu échec dans le recrutement mené directement par l’entreprise. Il peut s’agir soit d’une difficulté pérenne à trouver le bon collaborateur, faute d’avoir su trouver la personne suffisamment compétente eu égard des prérequis de l’entreprise. Il peut également s’agir de recrutement qui n’a pas abouti où qui a fini par se terminer par une rupture du contrat de travail pendant la période d’essai ou quelques mois après.
Sur des postes de cadres ou de managers, ces échecs ont des conséquences assez profondes sur les résultats d’un département ou d’une entreprise tout entière. Un départ à ce niveau hiérarchique provoque souvent d’autres départs, une perte de chiffre d’affaires, des dysfonctionnements de communication, ou une perte de motivation du reste des équipes. Même s’il n’y a pas de garantie absolue pour que le cabinet de recrutement dans l’industrie mène sa mission à bien, ils n’en constituent pas moins que le pourcentage d’échec dans le choix et la détection du talent seront bien moins élevés.