Catégories
Sorties à Lyon

Ou trouver un théâtre de guignol ?

La marionnette Lyonnaise très connue répondant au doux nom de guignol est plus qu’un symbole, elle fait parti intégrante de la vie des Lyonnais. Tous les Lyonnais connaissent ce pantin fabriqué à partir d’une buche de bois de hêtre.

Initier les enfants en école maternelle avec un spectacle de marionnette

Pour son apprentissage et pour sa construction, il y a de nombreuses connaissances et expériences que l’enfant doit acquérir. Cependant, à cause de la faiblesse des petits enfants, cela doit se faire dans un environnement sûr. Et le lieu idéal est naturellement l’école maternelle.

Beaucoup d’établissements organisent des spectacles de marionnettes pour ses élèves. Ils organisent en général un théâtre par trimestre. Donc, l’équipe d’animation se met en place avant que les enfants n’arrivent. Les responsables des établissements s’assurent que ce spectacle ne dérange pas la rentrée des classes. D’ailleurs, les parents et les enfants peuvent jeter un œil sur le castelet et la décoration.

Trouver un spectacle de marionnette de guignol

Les compagnies et comédiens envoient des prospectus ou appellent directement les responsables des établissements avant la rentrée scolaire. L’organisation dépend totalement de ces derniers. En effet, ce sont les responsables qui prennent la décision d’engager ou non le théâtre. Ce sont également eux qui organisent le déroulement du spectacle.

Pour animer une fête d’école, il n’y a pas mieux qu’un théâtre de guignol. On parle ici, non pas des marionnettistes ambulants qui passent de ville en ville, mais des professionnels qui travaillent sous contrat. Ici, il est possible de trouver ce genre de compagnie. D’ailleurs, ces compagnies offrent un spectacle parfaitement adapté aux enfants dans les écoles maternelles.

Un spectacle de guignol bien organisé

Dans un spectacle de marionnette avec guignol, les enfants participent au déroulement de l’histoire. Cela est indispensable pour des enfants de cette classe d’âge. Dans ce cas, l’animateur programme plusieurs séances le matin. De cette façon, tout le monde peut découvrir cette marionnette traditionnelle et la culture française.

Il faut en effet savoir que guignol fait partie du patrimoine français. Cela fait plus de deux siècles que Laurent Mourguet a conçu le pantin à Lyon. Un spectacle de guignol est donc, non seulement un divertissement, mais également un moyen qui permet de se cultiver. On peut découvrir sur cette page des informations sur les différentes possibilités pour une intervention dans une école maternelle.

Une intervention qui répond aux besoins

Puisque le spectacle se fait dans une école, il faut que cela soit donc adapté à l’éducation des enfants. Ainsi, il est préférable de ne pas s’attarder dans un répertoire classique. En effet, il faut que les histoires s’adaptent à son temps. Il faut surtout éviter les langages pouvant être incompréhensibles comme la langue parlée à Lyon. Il est à noter que Guignol a des acolytes, à savoir le père Thomas, le gendarme et gnafron. Quoi qu’il en soit, avec guignol et ses compagnons apporteront la joie et la bonne humeur aux enfants.