Introduction à l’art-thérapie : écoles Lyonnaises pour enfants

peinture

L’art-thérapie est devenue un élément important de l’éducation depuis le milieu du XIXe siècle. L’art-thérapie a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale, lorsque des artistes ont été appelés à aider les blessés. L’art-thérapie a également été utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, car elle était jugée nécessaire pour la réadaptation des soldats. L’art-thérapie est toujours pratiquée aujourd’hui. On estime que la moitié des enfants et des adolescents aux souffrent d’une sorte de trouble émotionnel qui pourrait être résolu grâce aux techniques de l’art-thérapie.

Un bénéfice pour appréhender la vie

L’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a déterminé que l’art-thérapie peut être bénéfique dans le traitement des adolescents souffrant de problèmes de toxicomanie, de dépression et d’autres troubles de l’humeur. L’art-thérapie à l’école améliore non seulement la communication et les compétences interpersonnelles de ces enfants, mais elle les aide à mieux comprendre les émotions et leurs relations. Les art-thérapeutes contribuent à améliorer la confiance en soi, à renforcer l’estime de soi et à apprendre aux enfants à connaître leur environnement.

  • Les enfants Lyonnais bénéficient souvent de l’art-thérapie de diverses manières : par exemple, ceux souffrant de troubles du traitement sensoriel trouvent souvent un moyen pratique de transmettre ce qu’ils ressentent.
  • Les enfants souffrant de troubles de l’attention (TDA) à Lyon montrent souvent une meilleure capacité de concentration et de mémoire à des fins d’art-thérapie
  • Les enfants atteints de cancer sont apaisés par l’art-thérapieles enfants souffrant de troubles du développement sont aidés par les services d’art-thérapie.
peinture et enfant

Les art-thérapeutes à Lyon utilisent également l’art des enfants pour exprimer leurs émotions et développer leur créativité. Ils jouent, enseignent et travaillent avec les enfants dans les écoles, les hôpitaux et autres institutions. Dans la plupart des cas, ces art-thérapeutes appartiennent à une association professionnelle. Ces associations ont des règles spécifiques d’admission et de conduite, des protocoles pour les activités artistiques et des normes professionnelles pour maintenir la qualité du travail. Ainsi elles proposent également une formation continue à leurs membres pour leur permettre de se tenir au courant des évolutions dans le domaine.

Sensibilisation du personnel encadrant

L’art-thérapie en milieu scolaire travaille main dans la main avec les enseignants, les conseillers et les art-thérapeutes. Les art-thérapeutes en milieu scolaire sont nécessaires pour soutenir et encourager les activités artistiques créatives en classe. Par exemple, les art-thérapeutes dans les écoles peuvent dispenser un enseignement sur le dessin, ou ils peuvent orienter les élèves vers des centres d’art ou des art-thérapeutes qui peuvent proposer des activités artistiques telles que la peinture ou la sculpture. Les enfants apprennent par le biais d’activités visuelles, de la motricité fine, de l’expression émotionnelle et de la créativité. Et ainsi sont plus sensible au spectacle enfants. Ainsi voir les résultat en leur compagnie avec guignol ou faire venir un magicien.

L’art-thérapie à l’école vise à créer un environnement favorable et créatif pour tous les élèves. Les art-thérapeutes dans les écoles peuvent aborder les problèmes scolaires, émotionnels et comportementaux et améliorer les performances scolaires générales. Les écoles d’art-thérapie jouent également un rôle important dans la promotion de l’activité physique. Les art-thérapeutes dans les écoles peuvent introduire l’éducation physique et promouvoir une alimentation saine par le biais d’activités artistiques. Cela permettra aux élèves d’avoir un mode de vie équilibré et sain.

Le milieu scolaire demandeur

Les écoles d’art-thérapie fournissent des art-thérapeutes aux enfants confrontés à des difficultés scolaires ou comportementales. Ils travaillent également avec ceux qui ont des besoins physiques, comme ceux qui ont des besoins spéciaux. Certaines écoles se concentrent sur les enfants souffrant de troubles émotionnels, tandis que d’autres offrent des soins thérapeutiques aux enfants souffrant de paralysie cérébrale. En milieu scolaire, les art-thérapeutes sont tenus d’acquérir une éducation et une formation spécialisées. Un diplôme en art-thérapie est également une condition préalable à l’exercice de la profession en milieu scolaire. Dans certains cas, un diplôme de master est également requis pour obtenir une licence d’art-thérapeute.

Une autre fonction de l’art-thérapie en milieu scolaire est le conseil. Les conseillers de ces cliniques évaluent et traitent les problèmes émotionnels et comportementaux associés aux difficultés d’apprentissage, aux problèmes d’estime de soi, au stress et aux sautes d’humeur. Les élèves qui ont besoin d’un traitement pour leur santé mentale peuvent être orientés vers un lieu d’art-thérapie en milieu scolaire. En plus des problèmes psychologiques, les lieux en milieu scolaire peuvent proposer des exercices physiques, des conseils de santé et de sécurité, et des références à des groupes de soutien locaux.

Aider les enfants

L’art-thérapie en milieu scolaire a donné aux étudiants, aux enseignants, au personnel et aux parents de nombreux nouveaux moyens d’aider les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. Bien qu’il existe un certain nombre d’art-thérapeutes professionnels qui offrent ces services, les écoles peuvent engager des art-thérapeutes individuels, engager un art-thérapeute à plein temps ou inscrire un élève à un programme. L’inscription à un programme d’art-thérapie permet à l’enfant de recevoir un enseignement individuel dispensé par un thérapeute expérimenté et spécialisé dans ce domaine. Les art-thérapeutes qui suivent des programmes d’art-thérapie en milieu scolaire ont l’avantage d’obtenir des crédits supplémentaires et d’être certifiés au niveau de l’État.

One Comment on “Introduction à l’art-thérapie : écoles Lyonnaises pour enfants”

  1. Bonjour,

    Éducatrice spécialisée de formation, j’ai exercé mon métier pendant de nombreuses années dans le secteur médico-social et handicap. Je me suis ensuite orientée vers une formation d’art-thérapeute que j’ai récemment terminée par l’obtention du Certificat d’Art-thérapeute.

    Je me permets de vous solliciter afin de vous soumettre un projet d’Art-Thérapie en milieu scolaire. Il s’agit de proposer des séances individuelles ou en groupe afin d’apporter un bien-être aux enfants à l’école. Les bienfaits de l’Art-Thérapie sont reconnus depuis de nombreuses années dans d’autres pays. Certaines écoles françaises commencent à ouvrir leurs portes à l’Art-Thérapie mais cela reste récent.

    Ce projet peut s’articuler selon différentes approches:

    – Des séances individuelles destinées à des élèves en difficultés scolaires et/ou en souffrance, voire en échec scolaire, ne parvenant pas toujours à exprimer leur mal-être. Certains peuvent adopter un comportement compliqué à canaliser sur un temps scolaire. Je peux leur proposer d’exprimer leurs émotions différemment.

    – Des séances groupales pour apporter un certain souffle dont l’objectif est un mieux-être pour chacun, qui aura inévitablement une répercussion positive sur la vie de classe. Je peux proposer divers ateliers: sur les émotions, la nature… .

    J’interviens seule pendant les séances, y compris pendant les temps en groupe.

    Bien que peu répandu encore en France, l’Art-Thérapie a vraiment sa place en milieu scolaire, notamment pour lutter contre l’échec scolaire.

    J’ai suivi ma formation à l’Institut Profac-Centre de Psychologie Appliquée, délivrant le certificat d’art-thérapeute inscrit au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles). Cette formation est reconnue par l’Etat au niveau 6.

    Je me tiens à votre disposition pour échanger sur les bénéfices que peut apporter la présence d’une art-thérapeute au sein d’un établissement scolaire.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

    Alexandra PICARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *